John Dufresne est un auteur américain de romans, nouvelles, pièces de théâtre, ainsi que de deux livres sur l’écriture. Il a notamment écrit FLASH! Writing the Very Short Story.

En 2014, il a donné une conférence Ted x dans laquelle il explique comment écrire une histoire. Je la trouve très intéressante et ai donc décidé de vous résumer le plus important. Voici donc 7 astuces pour écrire une histoire selon John Dufresne.

1. S’asseoir à une chaise

Ça à l’air d’une blague, mais c’est tellement vrai. Penser à l’écriture n’est pas écrire ! La seule façon pour que son histoire devienne réelle est de s’asseoir à son bureau et d’écrire.

Mais bien souvent, les gens ont une super idée qui pourrait devenir une super histoire et ils s’arrêtent là. Ne faites pas cette erreur, passez à l’action. Et passer à l’action consiste à s’assoir sur une chaise et à écrire.

2. Tout ce que vous ne voulez pas qu’il vous arrive doit arriver à votre personnage

Seulement les problèmes et la difficulté sont intéressants. Créez un personnage avec une motivation et un objectif puis mettez un maximum d’obstacles sur son chemin.

L’histoire d’un personnage qui mène sa petite vie tranquille n’intéresse pas les lecteurs, vous devez le bousculer pour créer du conflit.

3. Plonger dans l’inconnu

Il est normal lorsqu’on commence à écrire une histoire de ne pas savoir où elle nous mènera et comment elle va finir. Croyez en votre imagination et au processus d’écriture pour vous amener là où il faut.

Écrivez à propos de ce que vous ne comprenez pas. Ce que nous ne savons pas est plus important que ce que nous savons, cela engage notre curiosité et notre étonnement. Il faut questionner au lieu de répondre ; explorer au lieu de prêcher et chercher au lieu de résoudre.

Une histoire est une aventure d’exploration pour l’écrivain comme pour le lecteur. Vous devez plonger dans l’inconnu et mener une quête pour le sens.

4. Suivre une intrigue

La vie est bien plus étrange que la fiction. Il se passe plein de choses inexplicables dans la vie, alors que la fiction doit faire sens. L’histoire doit avoir une forme et le personnage doit faire des choses significatives.

John Dufresne explique que l’intrigue est la même dans chaque histoire :

Un personnage principal désire une chose intensément et se bat pour elle malgré l’opposition. Le résultat de cette lutte est soit une victoire, soit un échec.

Nous devons laisser cette intrigue nous guider. C’est elle qui nous mène au thème, aux événements de l’histoire, au point de vue que nous adopterons, etc.

5. Dire ou montrer

Nous avons deux choix : dire ou montrer. C’est à nous de voir lequel des deux est le plus adapté à ce que nous voulons dans chaque situation.

Montrer est vif et intime. Cela engage l’imagination et l’émotion du lecteur.

Dire est plus distant et efficace. C’est comme un résumé de l’information.

6. Les descriptions servent à mieux comprendre les personnages

Lorsque vous décrivez l’apparence d’un personnage (ses vêtements, un objet qu’il possède, une cicatrice sur son visage, l’intérieur de sa maison, …) c’est dans le but de mieux comprendre qui il est. Cela doit révéler un trait de sa personnalité ou bien faire référence à quelque chose qu’il a vécu dans le passé.

N’oubliez pas que votre personnage doit créer le conflit par sa motivation. C’est cela qui provoque l’action. On ne peut pas écrire à propos d’un personnage passif.

7. Les histoires ne sont pas écrites, elles sont ré-écrites

Une fois votre premier jet terminé, vous avez un début, un milieu et une fin, de nombreux événements avec des causes et des conséquences, mais l’histoire n’est pas finalisée.

Il est indispensable de passer à l’étape de la réécriture pour que tout soit cohérent et bien ficelé. C’est le moment de rajouter des scènes avec des idées que vous avez découvertes après avoir écrit, ou alors d’en couper d’autres qui n’apportent pas vraiment de valeur, ou de modifier des passages pour les rendre plus intéressants.

Voilà sept conseils d’écriture issus d’une conférence de John Dufresne. Inscrivez-vous aux emails si vous aimez l’écriture, j’envoie en ce moment de nouveaux conseils chaque matin.

Tags

Derniers articles

Il y a quelques jours, j’ai eu un nouveau smartphone. J’ai découvert […]
D’un côté, il y a les livres.  De beaux objets qui renferment […]
En plus d’avoir initié l’idée du défi d’écrire 52 nouvelles en 52 […]