Et si 2021 devenait votre meilleure année concernant l’écriture ? L’année où vous êtes le plus productif ? L’année où vous atteignez enfin vos objectifs ?

Le passage au nouvel an est une bonne occasion pour prendre un nouveau départ et repartir du bon pied concernant les projets sur lesquels on n’avance pas ou pas assez vite. C’est pour cette raison qu’on prend des bonnes résolutions.

Mais comme vous le savez, bien qu’on soit tous pleins de bonnes intentions le 31 décembre, la plupart d’entre nous a abandonné ses bonnes résolutions au bout de quelques semaines.

Cependant, je pense que les bonnes résolutions ne sont pas inutiles. Il faut avoir un désir de s’améliorer pour progresser dans la vie, se fixer des objectifs et définir une date à laquelle on commence à s’investir dedans. Cela s’applique aussi à l’écriture. Quel que soit votre objectif pour cette discipline, je pense que le début d’une nouvelle année est un bon moment pour commencer à travailler dessus.

Je vous présente donc dans cet article ma méthode pour tenir ses bonnes résolutions en 2021.

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en particulier cet article, qui présente un conseil indispensable si l’on veut se lancer dans l’écriture d’un livre.

Qu’est-ce qu’un bon objectif ?

Tout d’abord, je préfère employer le terme « objectif » que « bonne résolution ». Il représente pour moi d’avantage quelque chose que l’on veut vraiment atteindre et pas un truc que l’on se dit pour se donner bonne conscience.

La première étape consiste à se fixer un objectif pertinent. En effet, un objectif mal définit sera plus difficile à atteindre, voire mènera systématiquement à l’échec.

Un bon objectif remplit plusieurs qualités. Mais il doit être avant tout intelligent. Comment dit-on intelligent en anglais ? SMART. On bon objectif doit donc être :

  • Spécifique. C’est à dire clair et précisément défini.
  • Mesurable. On doit pouvoir le quantifier afin de savoir à la fin de l’année si on l’a atteint ou non, mais également ce qu’il nous reste à accomplir à chaque étape du processus.
  • Réaliste. Ce doit être quelque chose qu’il est possible d’atteindre pour vous en un an, pas un fantasme inaccessible. Il vaut donc mieux éviter de se fixer trop d’objectifs difficiles en une année.
  • Attractif. Cependant votre objectif doit être assez difficile pour vous challenger et que l’atteindre vous fasse vraiment envie.
  • Temporellement défini. Vous devez définir une date de départ pour commencer à travailler dessus (le 1er janvier), mais également une deadline, c’est à dire une date de fin à laquelle vous devez avoir atteint votre objectif. Cela vous mettra une petite pression et vous poussera à agir.

Exemples de mauvais objectifs :

« Ecrire plus en 2021 », « Publier des livres en 2021 », « Ecrire des nouvelles », ou dans un autre domaine : « faire du sport et perdre du poids »

Exemples d’objectifs SMART :

« Ecrire 30 min par jours, 5 jours par semaines en 2021 », « Publier 3 livres en 2021 », « Ecrire une nouvelle chaque mois », « Faire du sport 2 fois par semaines (le mardi et le vendredi) et peser X kg à la fin de l’année ».

Trouvez vos motivations

Si votre objectif est difficile, qu’il demande du travail et de la régularité, vous aurez forcément des moments où vous aurez envie d’arrêter. Et si vous n’avez pas de bonnes raisons de persévérer, vous arrêterez.

Il est donc indispensable que vous sachiez pourquoi vous voulez atteindre cet objectif. Notez-le sur un papier et gardez ce papier à proximité.

Pratiquez la visualisation positive. Qu’est ce que vous pourrez faire une fois que vous aurez atteint votre objectif ? Qu’est-ce que vous pourrez avoir ? Qui serez-vous devenu ? Ressentez le plaisir que vous procurera l’accomplissement de cet objectif à la fin de l’année et au contraire la déception si vous l’avez abandonné.

Il est important de voir cet objectif comme un bénéfice pour vous et pas comme une contrainte. Si votre objectif ne vous fait pas rêver plus que ça, vous pouvez le modifier, voire le remplacer pour qu’il vous convienne mieux.

Planifiez votre objectif

Pour tenir un objectif sur le long terme, la clé est l’organisation. Il est donc indispensable, lorsqu’on se fixe un objectif, de faire un engagement avec soi-même clair et précis. Vous devez savoir exactement ce que vous aurez à faire à chaque moment du processus.

Une fois que vous avez trouvé votre objectif SMART, et écrit vos motivations, il est temps de faire un planning. Il faut alors décomposer votre gros objectif en plusieurs petits objectifs, qu’on divise ensuite en objectifs encore plus petits. Puis il faut évaluer le temps de chaque étape. Quel est votre objectif de l’année ? Quel est votre objectif pour chaque mois ? Quel est votre objectif pour chaque semaine ? Chaque jour ?

Prenons l’exemple de l’objectif qui consiste à écrire deux romans au cours de l’année. Dans les six premiers mois, mon objectif va alors être d’écrire un roman. Voici l’objectif de chaque mois.

JanvierTrouver une idée, faire des recherches et faire le plan
FévrierEcrire le premier jet
MarsEcrire le premier jet
AvrilEcrire le premier jet
MaiRelire et correction
JuinFaire lire aux bêta lecteurs, mise en page et publication

Ensuite, il faut déterminer le planning de chaque semaine du mois de janvier.

Semaine 1Idée, personnages et décors
Semaine 2Recherches
Semaine 3Déterminer les intriques principales et secondaires
Semaine 4Faire un plan détaillé de toute l’histoire

Puis le planning précis de la semaine qui va arriver.

LundiLister des idées
MardiLister des idées
MercrediDévelopper une idée
JeudiFaire une fiche détaillée pour chacun des personnages principaux
VendrediFaire une fiche synthétique pour chacun des personnages secondaires
SamediLister et décrire chacun des décors de l’histoire
DimancheRepos

Voilà un exemple pour l’écriture de romans. L’idée est de décomposer le gros objectif pour qu’il vous semble plus facile à atteindre, mais aussi pour que vous sachiez exactement quoi faire à chaque moment pour agir immédiatement. Vous n’êtes pas obligé de planifier chaque semaine dès le début de l’année. Il risque d’y avoir des imprévus au cours de l’année et il est préférable que votre planning puisse s’adapter si nécessaire.

Mais je pense que le mieux est de planifier l’objectif de chaque mois au début de l’année, l’objectif de chaque semaine du mois au début de chaque mois et l’objectif de chaque jour de la semaine au début de chaque semaine. Comme ça, chaque jour vous savez exactement ce que vous devez faire aujourd’hui et vous pouvez vous focaliser dessus.

Bien sûr, votre planification dépendra du type d’objectif que vous avez choisi. Si votre objectif est d’écrire une heure par jour pendant un an, c’est beaucoup plus simple. Mais pour les objectifs plus compliqués comme l’écriture d’un roman ou d’une nouvelle, il est important de bien se renseigner à l’avance sur les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif. Vous devez savoir ce que vous allez devoir faire avant de le planifier.

Evidemment, il est impossible d’estimer précisément le temps que prendra chaque étape, c’est pourquoi votre planning est amené à se modifier au cours de l’année. Ne vous en voulez pas si vous êtes en retard et que vous ne suivez pas votre planning à la lettre, cela arrivera forcément. Le mieux est donc d’anticiper le retard et de prévoir quelques semaines de libre pour le rattraper.

Quoi qu’il en soit, il est important de faire des bilans réguliers pour voir où on en est dans notre progression. Je pense qu’un bilan tous les trois mois est un minimum pour garder le cap.

Habitude et régularité

Le plus difficile n’est pas de se fixer un objectif, mais de maintenir ses efforts dans la durée. L’écriture s’apparente plus à un marathon qu’à un sprint. Il est donc préférable de ne pas commencer par travailler à fond dès le début de l’année et de plutôt en faire un petit peu chaque jour. C’est comme ça que vous pourrez tenir sur le long terme.

Votre objectif peut vous paraître inatteignable pour le moment (comme par exemple écrire un livre). Mais si vous travaillez un petit peu dessus chaque jour (en écrivant une heure par jour par exemple) vous atteindrez forcément votre objectif un jour. Vous allez forcément y arriver en étant régulier et en persévérant. La seule chose qu’on ne sait pas encore c’est quand.

Vous ne pourrez peut-être pas écrire tous les jours, mais essayez de le faire le plus régulièrement possible pour que cela devienne une habitude. Libérez un moment chaque jour ou chaque semaine qui soit réservé exclusivement à cet objectif. Je pense que le mieux est le matin. C’est le moment de la journée où on est sûr de n’avoir aucun imprévu qui nous empêche de faire ce qu’on a à faire.

Quel que soit les contraintes que vous avez dans votre vie et le temps libre qu’il vous reste, vous pouvez réussir à consacrer un peu de temps à votre objectif. Même si ce n’est que 20 minutes par jour. Est-ce que cela vous semble possible de vous lever 20 minutes plus tôt chaque matin pour écrire ? Ce n’est pas grave si vous ne consacrez pas beaucoup de temps à votre objectif au début, adaptez votre planning au temps que vous pouvez investir dedans. L’important est que le plus régulièrement possible, vous vous asseyiez à votre bureau et que vous écriviez un mot après l’autre.

J’espère que cet article vous aidera à atteindre vos objectifs en 2021. Dites moi en commentaire quel est votre objectif pour cette nouvelle année.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous inscrire pour recevoir mes emails. Je vous parle de mes propres objectifs et vous donne d’autres conseils pour atteindre vos objectifs et progresser en écriture.

Bonne année 2021 !

Catégorie
Tags

One response

Derniers articles

Combien de fois avez-vous abandonné une histoire en cours d’écriture ? Commencer à […]
Il y a quelques jours, j’ai eu un nouveau smartphone. J’ai découvert […]
D’un côté, il y a les livres.  De beaux objets qui renferment […]