Écrire une histoire c’est écrire une histoire de personnages. Ce sont à travers leurs actions qu’on parcourt les différents événements du récit et que l’on vit une aventure. Le protagoniste nous accompagne pendant un petit moment de notre vie et nous partageons des émotions avec lui. Donc parfois, lorsqu’on termine un livre, on a l’impression de se séparer d’un ami.

Alors comment créer un personnage mémorable ? Quelle est la meilleure façon de le présenter pour qu’il ait le plus l’air réel possible ?

La méthode traditionnelle, à éviter

On peut se dire que la meilleure façon d’expliquer au lecteur qui est le personnage que l’on met en scène est de lui raconter son passé. Cela peut être un passage important de sa vie qui a influencé qui il est aujourd’hui, ou bien son enfance.

Mais cela interrompt le récit et peut être très long. Bien souvent le lecteur veut découvrir l’avancement de l’intrigue et ne sera pas spécialement intéressé par le passé du personnage, surtout au début de l’histoire.

Alors comment s’y prendre pour révéler le personnage sans arrêter le récit ?

Créer une intrigue autour du personnage

Le mieux, pour présenter un personnage, n’est pas de dire qui il est au lecteur, mais de lui montrer.

Il faut, le plus tôt possible, le plonger dans une situation difficile et le mettre face à des problèmes. Puis confronter ses désirs à des impasses, voire des échecs. C’est-à-dire empirer sa situation. Et enfin, le faire évoluer et lui faire vivre une crise avec à la clé une décision importante qu’il devra prendre.

Tout cela est le déroulement d’une intrique classique.

Créer une intrigue autour du personnage le met face à des problèmes. C’est comment il répond à ces problèmes et quelles décisions il prend qui révèle qui il est.

La meilleure façon de révéler un personnage est donc de ne pas décrire qui il est au départ, mais de montrer comment il réagit aux événements et aux difficultés.

Catégorie
Tags

Derniers articles

Combien de fois avez-vous abandonné une histoire en cours d’écriture ? Commencer à […]
Il y a quelques jours, j’ai eu un nouveau smartphone. J’ai découvert […]
D’un côté, il y a les livres.  De beaux objets qui renferment […]