Face à cette question, certains écrivains répondent qu’ils ne sont bons qu’à ça, qu’ils ne pourraient pas faire autre chose aussi bien. D’autres disent qu’ils écrivent comme ils respirent, ils en ont besoin pour vivre.

Se poser quelques instants et se demander pourquoi on fait les choses peut nous aider à renforcer notre volonté et à garder notre motivation sur le long terme. Avoir un but, un objectif nous pousse à nous surpasser et à ne pas abandonner dans les moments difficiles. C’est pourquoi je vous invite à vous demander aujourd’hui :

Quelle est la raison pour laquelle vous écrivez ou vous voulez écrire ?

1. Ecrire pour soi

L’écriture peut être une activité très agréable. Certains écrivent donc seulement parce qu’ils aiment ça. Ils considèrent l’écriture comme un loisir, une passion et n’ont pas forcément envie de faire lire leurs textes.

Ils aiment inventer des histoires, jouer avec des personnages, créer des intrigues farfelues juste pour eux, parce que c’est une façon de laisser libre cours à leur imagination. C’est parfois aussi un moyen de s’échapper du monde réel.

Dans tous les cas, écrire fait plaisir à la plupart des écrivains et c’est une raison suffisante pour continuer.

Mais d’autres considèrent plus les vertus thérapeutiques de l’écriture. C’est en effet un très bon moyen de mettre de l’ordre dans ses pensées ou de s’exprimer sans forcément se confier à quelqu’un. Écrire impose de réfléchir et peut mener à l’apaisement ou à la découverte de solutions.

2. Écrire pour les autres

La lecture d’un livre vous a peut-être tellement touchée ou a apporté tellement dans votre vie que vous vous êtes dit que vous aussi vous deviez essayer de combler des lecteurs en écrivant pour eux.

Lire m’a personnellement beaucoup apporté, et ne je ne suis pas le seul : cela a changé la vie d’énormément de personnes.

Et puis parcourir une bonne histoire est un moment de bonheur, parfois le meilleur de la journée ou de la semaine. Écrire et faire lire ses histoires est donc un moyen d’embellir un petit peu les vies des gens.

Vous pouvez aussi avoir envie de partager vos idées et vos convictions avec les autres parce que vous pensez qu’elles pourraient leur être utile. Écrire est aussi un moyen d’aider les gens.

3. Écrire pour laisser une trace

Écrire un livre est un moyen de s’exprimer en tant qu’être humain. Un livre est une petite pierre à l’édifice de l’œuvre de l’humanité. C’est quelque chose que l’on créé et qui reste. C’est son œuvre personnelle.

Je trouve qu’un livre est un bel objet qui a souvent nécessité des centaines d’heures de travail et de réflexion s’étalant sur plusieurs mois, voire plusieurs années de travail. Écrire un livre est quelque chose qui rend fier et beaucoup de personnes aimeraient avoir écrit un livre pour le sentiment de gratification que cela procure.

4. Écrire pour devenir célèbre

Je tiens d’abord à préciser que les écrivains connus ne se font pas autant reconnaître dans la rue que les stars de cinéma ou de la musique, pour la simple et bonne raison qu’on connaît souvent leur nom sans voir leur visage.

Cependant, les écrivains les plus populaires sont bien connus d’une grande partie des gens. Vous rêvez peut-être que votre nom soit reconnu comme étant un grand nom de la littérature, ou voir vos livres exposés dans toutes les librairies ou des publicités de votre dernier best-seller dans les stations de métro.

Peut-être aussi que c’est le statut d’auteur qui vous fait rêver. C’est en effet un métier admiré par beaucoup qui en fait rêver plus d’un.

Quelque soit votre raison, c’est une bonne raison pour écrire. N’en ayez pas honte, même si vous écrivez pour devenir célèbre ou pour gagner beaucoup d’argent, même si l’écriture n’est sûrement pas la façon la plus simple d’y parvenir.

Vous avez d’ailleurs certainement plusieurs raisons qui vous poussent à écrire, mais essayez de déterminer laquelle est la plus profonde, celle qui prend le plus de place dans votre cœur. Notez-la en une phrase et faites en sorte de voir cette phrase souvent pour ne pas l’oublier et l’avoir sous les yeux dans les moments où vous serez moins sûrs de vous.

Alors, pourquoi écrivez-vous ? Dites-le en commentaire, je suis curieux de connaître les motivations de chacun.

Catégorie
Tags

Derniers articles

Combien de fois avez-vous abandonné une histoire en cours d’écriture ? Commencer à […]
Il y a quelques jours, j’ai eu un nouveau smartphone. J’ai découvert […]
D’un côté, il y a les livres.  De beaux objets qui renferment […]