L’écriture peut être une activité difficile. Se lancer ou persévérer dans sa pratique peut être décourageant, surtout lorsqu’on a un tout petit lectorat.

On se demande alors pourquoi devrait-on écrire alors que cela paraît inutile.

Est-ce vraiment important ? Est-ce que ça nous apporte quelque chose, même si personne ne nous lit ?

La réponse est oui. Bien qu’on écrive principalement pour être lu, écrire apporte beaucoup à l’écrivain, qu’il ait des lecteurs ou non. Je vous présente dans cet article trois raisons pour lesquelles vous devez continuer d’écrire ou vous lancer dans l’écriture.

1. Cultiver sa vie

Écrire permet de prendre du recul sur sa vie et de se placer en tant qu’observateur.

Dans le cadre d’un journal, on revit les moments les plus importants de sa journée. Cela nous permet d’en avoir plus conscience et de les savourer plus profondément.

En y repensant, nous avons un regard analytique dessus et pouvons tirer des leçons de ce que nous vivons. S’observer soi-même permet de réaliser ce qu’est vraiment sa vie. Nous pouvons alors identifier nos problèmes et trouver des solutions.

De plus, nous revivons les événements intenses et sommes capables de mieux nous en rappeler par la suite.

Lorsqu’on écrit de la fiction, on n’évoque pas nécessairement sa vie, mais on s’en inspire forcément. En faisant évoluer un personnage, on est susceptible d’évoluer avec lui. L’histoire que l’on raconte est souvent un reflet de nos pensées internes.

Écrire permet de saisir ce qui est important pour soi et donc de se comprendre soi-même.

2. S’évader du monde réel

Écrire permet de créer son propre monde, que celui dans lequel on vit nous convienne ou pas.

Écrire une histoire d’aventure nous permet de vivre une aventure.

Écrire une histoire policière nous permet d’enquêter nous-mêmes.

Écrire une histoire d’amour nous fait ressentir des sentiments.

Écrire nous permet de vivre des choses que l’on ne vit pas forcément dans la réalité. Et le mieux, contrairement au monde réel, c’est que l’on contrôle tout.

Alors bien sûr une histoire ne remplace pas la réalité, mais écrire permet d’inventer des choses qui n’existent pas en modifiant la réalité, voire en créant un nouveau monde.

Ce nouveau monde peut être le support pour présenter vos valeurs, ou mettre en lumière des choses que vous trouvez injuste dans la vie réelle. L’histoire que vous créez est une expression de votre vous intérieur, exprimez-y vos émotions, sentiments et tout ce qui vous tient à cœur.

Vos histoires sont votre jardin secret, vous pouvez y faire ce que vous voulez, elles n’ont pas besoin de se conformer aux règles de la réalité.

3. Comprendre le monde

Bien que l’univers de fiction que l’on créé peut sembler n’avoir rien en commun avec le monde réel, la réalité est incontestablement la meilleure des inspirations.

En effet, pour créer des personnages complets et crédibles, il faut comprendre les complexités des vraies personnes. Pour créer des paysages imaginaires, il faut identifier ce qui fait la richesse des paysages réels. Pour mettre en place une intrigue qui passionne les gens, il faut comprendre par quoi ces gens sont intéressées dans la vie.

L’observation, l’analyse et la compréhension du monde réel sont indispensables à l’écriture d’une bonne histoire. Un écrivain s’intéresse d’abord à ce qui se trouve autour de lui. Ensuite il peut créer quelque chose qui s’en inspire ou bien qui n’a rien à voir.

Élaborer une histoire soulève plein de questions à propos du monde réel. Et vous devrez aller chercher leurs réponses en vous interrogeant sur le monde qui vous entoure. Inventer nécessite d’être curieux. Écrire change donc votre regard sur le monde, cela vous incite à essayer de comprendre sa complexité.

Les histoires nous connectent au monde et permettent de donner un sens à notre vie. Devenir écrivain signifie se transformer. Avec un regard nouveau, nous observons le monde qui nous entoure tout en créant le nôtre.

Que vous hésitiez à vous lancer dans l’écriture ou que vous doutiez de continuer cette pratique, je ne peux que vous inciter à persévérer ; l’écriture est bien plus qu’une activité, c’est un nouveau mode de vie qui s’offre à vous.

Si vous choisissez de vivre cette aventure, vous pouvez vous abonner aux emails et recevoir de nouveaux conseils d’écriture tous les jours.

Catégorie
Tags

Derniers articles

Dans ma vie professionnelle, comme dans ma vie personnelle, j’aime me lancer […]
Écrire est une activité difficile. Cela demande de la créativité, la capacité […]
Il y a une semaine, j’ai commencé le défi du Nanowrimo. Il […]