J’ai créé ce site à la fin du mois de janvier. Mon but était alors d’écrire des articles régulièrement afin d’apporter un maximum d’aide aux écrivains débutants et de progresser moi-même rapidement dans l’écriture.

Deux mois plus tard, en faisant le bilan de la situation, je me rends compte que j’ai publié en tout huit articles. Soit en moyenne, moins d’un par semaine.

C’est trop peu par rapport à mes objectifs. Je réalise que je ne suis pas assez discipliné naturellement pour tenir un rythme de publication soutenu. Je suis donc parti à la recherche d’une solution pour m’obliger à écrire et au bout d’un moment j’en ai trouvé une : j’ai décidé de me lancer un défi.

Devenir écrivain : le rêve qui ne deviendra jamais réalité

Si tu lis ces lignes, c’est sûrement que tu as envie de devenir écrivain. Ou peut être que tu l’es déjà ? Si c’est le cas, es-tu satisfait de ta productivité ? Est-ce que tu considères que tu écris assez chaque jour, ou penses-tu que tu pourrais faire plus ?

Beaucoup d’aspirant écrivains ne se lancent pas à fond dans leur projet d’écrire un livre et laissent traîner cette ambition jusqu’à finalement l’abandonner. D’autres se disent qu’ils aimeraient bien écrire un livre un jour mais ne passent jamais à l’action.

Tu te reconnais peut-être dans un de ces cas et culpabilises de laisser mourir ton rêve à petit feu. Je te comprends. J’ai moi-même vécu ces deux situations. Cela fait des années que j’ai ce rêve d’écrire des histoires passionnantes, mais je n’ai jamais réussi à aller au bout d’une seule d’entre elles.

On peut se trouver des centaines d’excuses pour justifier le fait que notre projet n’avance pas assez : « Ce n’est pas le bon moment de me lancer là-dedans. », Je préfère prendre du temps à réfléchir à mon histoire avant de me lancer dans l’écriture pour qu’elle soit cohérente. »…

Ces excuses sont compréhensibles, mais quand on prend du recul on réalise que notre projet traîne depuis beaucoup trop longtemps. Si tu avais commencé à écrire un petit peu chaque jour il y a deux ans, où en serais-tu aujourd’hui ?

Maintenant imagine-toi dans deux ans, puis dans quatre ans. Si tu ne te lances pas dans l’écriture maintenant, tu seras sans doute au même point.

Certains esprits sont disciplinés naturellement et arrivent à atteindre leurs objectifs naturellement. Ce n’est pas mon cas, et peut-être pas le tiens. Mais il y a malgré cela, des solutions pour nous, esprits indisciplinés, de parvenir à accomplir ce qui nous tiens à cœur. Cette solution, c’est de se lancer un défi.

Devenir écrivain en 30 jours

Voilà le défi que je te lance : écrire tous les jours pendant 30 jours.

Les projets de 30 jours sont très populaires sur internet. Beaucoup de blogueurs ou youtubeurs s’en lancent pour s’améliorer dans un domaine et partagent leur progression avec leur audience.

L’efficacité de ces défis est redoutable. Non seulement ils permettent de s’améliorer très rapidement dans une discipline, mais ils servent aussi à intégrer une habitude à son quotidien.

Se fixer une deadline nous permet d’avoir un objectif limité, c’est très important pour être capable de l’atteindre. Tu auras beaucoup plus de risques d’abandonner rapidement en te disant « à partir de maintenant j’écris tous les jours » qu’en te disant « j’écris tous les jours pendant les 30 prochains jours ».

Pourquoi 30 jours ? D’abord c’est une durée à la fois atteignable et suffisamment longue pour constituer un défi. Ensuite, il faut en moyenne 21 jours à un humain pour prendre ou changer une habitude. Au bout de 30 jours d’écriture quotidienne, tu n’auras plus besoin de faire d’effort pour te mettre au travail, ce sera naturel, ancré en toi.

Maintenant je te propose un défi : à partir de demain, et pendant 30 jours, écris tous les jours. Penses-tu en être capable ? Si oui, à toi de le prouver.

30 jours ce n’est pas grand-chose dans une vie. Tu ne rateras pas grand-chose en te lançant ce défi. Mais les bénéfices qu’il t’apportera pourraient bien changer ta vie. Imagine les progrès en écriture que tu peux faire pendant cette période ! Imagine que tu réussisses à finir ta première histoire en t’y mettant à fond pendant seulement 30 jours ! Imagines qu’après cet effort tu ne puisses plus te passer de ton écriture quotidienne !

Je te le dis : c’est maintenant le meilleur moment pour se lancer. Il n’y a pas de meilleure opportunité que le confinement pour commencer l’écriture. Tu as l’occasion de transformer cette obligation de rester chez toi en challenge. C’est tout une aventure qui se présente à toi !

Si tu choisis de relever le défi je te donne quelques idées de projet ; plus celui-ci sera spécifique, plus il sera facile de le faire sérieusement :

  • Écrire 1000 mots par jour pendant 30 jours (ou 500 mots pour les personnes très occupées).
  • Écrire 1 h (ou 2 h) par jour pendant 30 jours.
  • Écrire quatre nouvelles en 30 jours.
  • Écrire un roman en 30 jours

Voici quelques exemples, choisis celui qui correspond le mieux à tes aspirations, où même invente le tien. Le mieux est de faire une action tous les jours, pour que celle-ci devienne une habitude.

Parles de ton projet à tes proches. S’engager auprès des autres met une pression sociale qui nous enlève l’envie d’abandonner. Je te propose également de laisser un commentaire sous cet article en disant quel défi tu te lances. Tu t’engages ainsi publiquement à aller jusqu’au bout.

Mon défi à moi est d’écrire et de publier un article tous les jours pendant 30 jours. Tu verras donc des nouveaux conseils d’écriture tous les jours du mois d’avril sur ce site.

Abonnes toi aux emails si tu veux recevoir ces conseils d’écriture tous les matins. Ils t’aideront à penser quotidiennement à l’écriture pendant ton projet, mais t’expliqueront également des méthodes pour progresser en écriture.

Catégorie
Tags

Derniers articles

Combien de fois avez-vous abandonné une histoire en cours d’écriture ? Commencer à […]
Il y a quelques jours, j’ai eu un nouveau smartphone. J’ai découvert […]
D’un côté, il y a les livres.  De beaux objets qui renferment […]