Vous voulez écrire un livre, mais vous ne trouvez pas l’idée de votre histoire ? Vous vous demandez peut-être comment vos écrivains favoris ont pu imaginer leurs histoires passionnantes alors que vous n’avez même pas l’inspiration pour écrire votre premier texte.

En réalité, les écrivains ne sortent pas leurs idées de nulle-part. Il est même plutôt facile d’avoir de bonnes idées. La difficulté est plutôt de savoir comment les exploiter. En ayant le bon état d’esprit et en prenant certaines habitudes, vous aurez plein de nouvelles idées pour vos histoires. Je vous explique comment dans les lignes qui suivent.

Noter toutes ses idées

Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir une super idée un soir et de vous dire qu’elle serait parfaite pour un livre, ou même le scénario d’un film ? Vous êtes fier de vous, la mettez dans un coin de votre tête en vous disant que vous n’oublierez jamais cette idée incroyable, puis, après une bonne nuit de sommeil, impossible de vous en souvenir.

Moi, ça m’est arrivé. Plusieurs fois. Il existe cependant une solution pour ne pas oublier ses idées. Il s’agit… de les noter. Tout simplement. Lorsqu’une nouvelle idée jaillit, notez-la immédiatement, n’attendez pas. Cela vous permettra non seulement de garder cette idée en lieu sûr et de ne pas l’oublier, mais aussi de la développer et de la clarifier en la couchant sur le papier.

Les idées peuvent jaillir de n’importe où, n’importe quand. Ayez donc toujours sur vous de quoi les noter. Cela peut se faire à l’ancienne avec un petit carnet et un crayon, mais le plus simple reste de tout noter dans son smartphone comme on l’a en permanence sur soi. J’utilise personnellement l’application Evernote. Celle-ci permet de synchroniser ses notes entre son ordinateur et son téléphone. Je retrouve donc toutes mes notes prises avec mon smartphone lorsque je m’assois derrière mon ordinateur.

En notant chaque idée qui vous passe par la tête, vous vous constituez un répertoire de notes qui s’agrandit au fur et à mesure. Ainsi, lorsque vous êtes à cours d’idées, il vous suffit de chercher dans vos notes toutes les idées que vous avez eues auparavant et de voir celles qui ont du potentiel pour écrire une bonne histoire.

Observer le monde réel

Les hommes sont intéressés par ce qui est réel. Il est plus facile de toucher un lecteur en lui racontant l’histoire d’un personnage qui lui ressemble, auquel il peut s’identifier. Il est donc important d’observer la réalité, car c’est d’elle que viennent les histoires les plus intéressantes.

Soyez observateur. Intéressez-vous aux gens et à leurs vies. Les histoires sont avant tout constituées de personnages, il est donc primordial de les rendre crédibles et pour cela, d’observer les personnages réels. Essayez de temps en temps d’observer la situation autour de vous en analysant les gens et en imaginant des histoires que vous pouvez inventer autour de ce que vous voyez.

De la même façon, soyez observateur avec vous-même et particulièrement avec vos émotions. Questionnez-vous lorsque vous vivez ou ressentez quelque-chose de fort. Que ce soit la tristesse, la joie, la frustration, la haine ; demandez-vous si ce qui vous arrive peut-être transcrit en histoire. Lire une histoire à propos d’un personnage qui ressent une émotion forte nous fait à notre tour ressentir des émotions, c’est donc un élément important de chaque histoire.

Une excellente façon de trouver l’idée principale de son histoire est de s’informer sur ce qui se passe dans le monde en général. Vous pouvez lire les journaux, regarder la télévision ou écouter la radio, tout cela vous informera sur les actualités et certaines peuvent être un bon départ pour votre livre.

La réalité est donc la première source d’inspiration pour les écrivains, ne sous-estimez pas son importance et observez.

Analyser les fictions

Après la réalité, vous pouvez aussi vous inspirer d’autres œuvres de fiction pour écrire la vôtre. Beaucoup d’auteurs le font, sans pour autant plagier. C’est notamment le cas de George R. R. Martin qui s’est fortement inspiré de la série Les rois maudits pour écrire Le Trône de fer (Game of Thrones).

Essayez donc d’analyser vos livre, films ou séries préférés en vous demandant ce qui vous plaît dedans et ce que vous pourriez réutiliser à votre sauce. Est-ce qu’il s’agit du charme des personnages, de l’intrigue, de l’atmosphère, ou encore de la façon dont est racontée l’histoire ?

Habitudes qui favorisent l’inspiration

Voici maintenant une liste d’activités qui favorisent la créativité et aident beaucoup de personnes à trouver l’inspiration :

  • Prendre une douche ou un bain. Pour moi, être sous la douche est synonyme de moment d’intense réflexion. Et il est vrai, je trouve parfois des idées intéressantes pendant ces moments-là. C’est normal, être sous l’eau chaude nous détends et dans un état de relaxation, il est plus facile d’être inspiré.
  • Faire une promenade. Tout comme prendre un bain, la marche favorise la relaxation. C’est donc un super moment pour trouver de nouvelles idées.
  • Tester de nouvelles expériences. Sortir du quotidien bouleverse notre façon de penser et donc favorise l’émergence de nouvelles idées. Si vous êtes bloqués, essayez de nouvelles choses comme par exemple voyager dans un nouvel endroit, tester un restaurant que vous ne connaissez pas, rencontrer de nouvelles personnes.
  • S’ennuyer. De nos jours, il est de plus en plus difficile de s’ennuyer. On a en effet accès au divertissement n’importe où grâce à notre smartphone. Cependant, ces moments d’ennui sont importants pour trouver l’inspiration. C’est seulement dans des moments où on a rien à faire que l’on pense à plein de chose et qu’on a parfois des idées intéressantes. Essayez donc de temps e temps (par exemple dans les transports en commun, ou en attendant quelqu’un) de ne pas vous plonger dans votre smartphone et juste de ne rien faire.
  • Des études ont montré que faire du sport libère des endorphines et stimule la partie créative de notre cerveau. Le moment le plus propice à la trouvaille de nouvelles idées peut donc être juste après votre séance de course ou de musculation.

Voici une liste non exhaustive d’activités favorisant l’inspiration chez beaucoup de personnes. Essayez-en quelques-unes et voyez celles qui marchent le mieux pour vous.

Si vous avez une habitude qui vous aide à trouver des idées que je n’ai pas mentionné dans cet article, vous pouvez la partager en laissant un commentaire, elle pourrait aider d’autres écrivains.

Rappelez-vous que le plus important est de noter vos idées dès qu’elles germent dans votre esprit, il serait dommage de passer à côté d’une potentielle histoire qui cartonne.

Tags

Derniers articles

Dans ma vie professionnelle, comme dans ma vie personnelle, j’aime me lancer […]
Écrire est une activité difficile. Cela demande de la créativité, la capacité […]
Il y a une semaine, j’ai commencé le défi du Nanowrimo. Il […]