Une fois l’écriture de notre nouvelle terminée, il faut la faire lire à des lecteurs. Bien sûr nous l’avons nous-mêmes lue et relue plusieurs fois pour l’améliorer le plus possible, mais nous voulons maintenant la tester ; la proposer à un lectorat pour savoir ce qu’elle vaut vraiment.

Il est important d’avoir des avis extérieurs sur nos textes avant de les éditer. Cela nous permet de mettre en avant des faiblesses que nous n’avons nous-mêmes pas remarquées.

De plus, en tant qu’écrivains, nous connaissons toute notre histoire par cœur donc nous comprenons le texte même quand nous manquons de clarté. Les lecteurs, en revanche, vont immédiatement détecter quand quelque-chose est flou ou difficile à comprendre car ils disposent uniquement des informations écrites dans le livre.

Passer par des lecteurs bêta-lecteurs est donc indispensable avant d’essayer de faire éditer son livre pour avoir des retours constructifs et améliorer encore son texte.

Que vous choisissiez un éditeur traditionnel ou l’auto-édition, la nouvelle est un texte court que l’on peut proposer à des lecteurs facilement avant l’édition. Ils peuvent la lire et vous donner des retours rapidement.

Écrire et faire lire une nouvelle est donc le moyen le plus simple et le plus rapide pour tester son écriture lorsque l’on débute.

Je vous présente donc six options pour faire lire vos nouvelles à des lecteurs afin de savoir ce qu’elles valent.

Ses proches

C’est généralement la première option qui nous vient à l’esprit. Nos proches peuvent nous aider à avoir un avis extérieur sur notre texte à condition qu’ils soient critiques. C’est généralement le problème avec cette options, vos proches risquent de vous féliciter et de ne pas trop mentionner ce qui est négatif franchement.

Ils peuvent en revanche vous donner des avis et des recommandations très fournies car ils ont la possibilité d’en parler réellement avec vous pendant longtemps.

L’idéal est que vous le fassiez lire à un lecteur cible. Si vous visez les jeunes avec un roman de fantasy, trouvez quelqu’un de cette tranche d’âge, si vous écrivez un polar, cherchez des amateurs de ce genre, etc.

Les forums

Les forums sont idéals pour proposer un texte à des passionnés de lecture et d’écriture et recevoir des avis constructifs. Vous trouverez sur internet de nombreux forums, spécialisés dans des genres d’écriture ou non, sur lesquels vous pourrez déposer votre texte.

Les groupes facebook

Ils fonctionnent exactement de la même manière que les forums. Les membres actifs vous donnerons leurs avis avec plaisir mais ceux-ci sont peut-être un peu moins développés que sur les forums.

Les plateformes d’écriture

Les deux plus connues sont Wattpad et Scribay. Ce sont des sites et applications qui permettent d’écrire, de publier et de partager des histoires. Ils fonctionnent comme des réseaux sociaux pour écrivains et lecteurs.

Vous pouvez donc vous constituer une audience et recevoir des commentaires de la part des autres utilisateurs sur vos textes. Mais ces plateformes permettent également de faire repérer ses talents et donc de faire éditer ses écrits par la suite.

Les revues littéraires

Il est plus difficile de publier sa nouvelle dans une revue, car celle-ci ne sera pas forcément acceptée. Mais envoyer votre nouvelle à une revue littéraire permet au moins de la tester et parfois, on vous fait des retours argumentés en cas de refus.

Cependant, compte tenu de l’exigence des revues, il est plus facile de se faire repérer par un éditeur si son texte apparait dans l’une d’entre elles.

Les concours

Encore une fois, le succès n’est pas garanti, mais si vous gagnez, cela prouve que votre texte est bon. Il existe beaucoup de concours de nouvelles en France, thématiques ou non. Cherchez celui qui vous convient le mieux et tentez votre chance. Certains ont même de beaux prix pour les vainqueurs.

Essayez une ou plusieurs de ces solutions pour faire lire votre nouvelle avant d’essayer de publier un recueil entier, cela vous permettra d’en savoir plus sur les points positifs ou à améliorer dans vos textes. Si vous êtes convaincu de la qualité de votre histoire, tentez un maximum de concours ou de revues littéraires.

Catégorie
Tags

Derniers articles

Combien de fois avez-vous abandonné une histoire en cours d’écriture ? Commencer à […]
Il y a quelques jours, j’ai eu un nouveau smartphone. J’ai découvert […]
D’un côté, il y a les livres.  De beaux objets qui renferment […]