De nos jours, il y a beaucoup d’écrivains, beaucoup de livres et beaucoup d’histoires. Il est déjà difficile de choisir quoi lire parmi tout ce qu’on nous propose, alors trouver une idée originale pour écrire une histoire relève du défi. Cela paraît impossible de créer quelque chose de nouveau, qui ne sois pas déjà vu.

Alors comment apporter un peu de fraîcheur avec son livre ? Comment intéresser les gens ? Comment faire en sorte qu’ils choisissent de nous accorder un peu de temps pour lire notre histoire plutôt qu’une autre ?

Je vous explique tout ça dans les lignes qui suivent.

Écrire une expérience personnelle

La solution pour que votre histoire soit unique et vous corresponde vraiment est d’écrire quelque chose qui relève de votre propre expertise. C’est-à-dire quelque chose que vous avez vécu ou que vous connaissez vraiment bien. Écrivez à propos d’une spécificité de votre vie.

Les gens aiment lire des histoires spécifiques, avec des gens uniques et intéressants, vivant leurs vies uniques et intéressantes. Le meilleur moyen d’être spécifique est d’écrire à propos de vous. Personne ne pourra raconter ce que vous vivez mieux que vous. C’est pour cette raison que votre histoire sera unique.

Pour une nouvelle, qui est un texte court, vous pouvez parler de quelque chose de très précis, d’une expérience réduite. C’est en la racontant de façon très personnelle et très réaliste que vous la rendrez intéressante.

Rien ne sera mieux raconté que quelque chose que vous connaissez bien

Lorsque j’essayais d’écrire un roman, le personnage principal de mon histoire était trader. Je ne connais rien au trading et je ne connais aucun trader. J’ai effectué de longues recherches sur le domaine, essayé de savoir ce que cela était, la vie de trader, mais je n’aurais jamais pu raconter l’histoire comme si j’avais moi-même été trader. Finalement, j’ai laissé tomber ce roman.

Cette expérience m’a fait réaliser qu’on ne pouvait rien mieux raconter que ce que l’on connaît. Bien sûr, il est possible de tout inventer, de créer des fictions autour de choses qui ne vous sont pas familières, mais certaines choses ne s’inventent pas. Raconter quelque chose que l’on a expérimenté est plus facile et sera plus réaliste aux yeux du lecteur. C’est normal puisque c’est réel.

En faisant cela, vous n’avez pas besoin de faire des centaines d’heures de recherches. Pas besoin d’être un expert, vous avez juste à vivre.

Ernest Hemingway fait très bien cela. Beaucoup de ses livres s’inspirent d’expériences qu’il a vécues, mettent en scène des endroits qu’il a visités ou présentent des personnages qu’il connaît. Par exemple Le vieil homme et la mer s’inspire d’un homme que Hemingway connaissait vraiment.

De la même façon, la plupart des histoires se déroulent dans des endroits qui sont familiers à leurs écrivains ou au moins qu’ils ont visités. C’est très important pour pouvoir retranscrire l’atmosphère du lieu correctement pour que le lecteur s’y imagine vraiment. Si le travail est bien fait, le lecteur peut même avoir l’impression de déjà connaître l’endroit lorsqu’il le visite en vrai, après l’avoir lu.

Que pouvez-vous raconter ?

Tout le monde vit des expériences uniques. Tout le monde a un hobby, quelqu’un qu’il connaît bien, un lieu familier ou qu’il a visité, ou encore une relation spécifique avec une personne. Ne jugez pas ce qui est intéressant ou ne l’est pas, ce n’est pas le travail de l’écrivain. Son travail en revanche est de se demander comment il pourrait raconter de la meilleure façon quelque chose qu’il connaît.

Vous n’êtes pas forcément obligé de raconter votre vie, ou un événement tel qu’il vous est arrivé, on parle ici d’inspiration. Mais poser vous la question : comment rendre votre histoire encore plus réaliste et unique en l’alimentant avec quelque chose de personnel ?

Le but n’est pas de raconter quelque chose d’extraordinaire, que seul vous avez vécu, mais de raconter quelque chose à votre façon, de la façon dont vous l’avez vécu. Quelle que soit la chose dont vous vous inspirez, essayez de la transcrire de la façon la plus réaliste possible. Ils faut que les lecteurs vivent cette expérience comme vous. Il faut leur faire voir clairement.

C’est ainsi que vous arriverez à créer une histoire personnelle et donc unique, car seul vous serez capable d’écrire quelque chose que vous avez vécu.

Catégorie
Tags

Derniers articles

Combien de fois avez-vous abandonné une histoire en cours d’écriture ? Commencer à […]
Il y a quelques jours, j’ai eu un nouveau smartphone. J’ai découvert […]
D’un côté, il y a les livres.  De beaux objets qui renferment […]