Comme le dit Stephen King : un écrivain doit écrire beaucoup, mais aussi lire beaucoup. En effet, l’écriture est indissociable de la lecture. Un écrivain doit considérer la lecture comme sa priorité, après l’écriture bien sûr.

Mais il peut être difficile de trouver du temps pour lire. On a tous une vie bien remplie, avec un tas de choses à faire, et dégager quelques heures par semaines à consacrer à la lecture peut paraître compliqué.

En réalité, ça ne l’est pas tant que ça. Il faut juste prendre de bonnes habitudes et exploiter correctement le temps libre qu’on a. Je vous présente donc ici 5 astuces pour lire plus, même quand on n’a pas le temps.

1. Faites de la lecture une habitude

Les personnes qui disent lire 50 ou 100 livres par an vous impressionnent peut-être. Vous vous demandez comment ils font, alors que vous n’en lisez à peine que quelques-uns. Vous vous dites sûrement qu’ils doivent avoir énormément de temps libre.

Mais en réalité, vous n’avez pas besoin de lire énormément pour finir une bonne quantité de livres en un an, il faut surtout lire régulièrement.

Par exemple, si vous lisez 20 pages par jour (la plupart des gens peuvent lire 20 pages en 30 min), au bout d’un an cela fera 7300 pages, soit 36 livres de 200 pages, ou, si vous préférez les gros livres, environ 15 livres de 500 pages. C’est déjà pas mal.

Faire de la lecture une habitude quotidienne est la chose la plus importante pour lire beaucoup de livres. Les habitudes sont très puissantes. Elles permettent de décomposer quelque chose d’énorme en de petites actions quotidiennes.

Pour prendre l’habitude de lire, essayez de mettre en place un rituel de lecture en fixant une heure dans la journée consacrée à cette activité. Vous pouvez également choisir un lieu dans lequel vous vous retrouvez pour lire, dans lequel vous vous sentez bien et où vous n’êtes pas dérangé.

Par exemple, essayez de lire 20 ou 30 minutes chaque matin. Les bonnes habitudes sont faciles à prendre le matin car elles ne dépendent pas des imprévus de la journée. Vous pouvez également inclure la lecture dans votre rituel du soir, juste avant de vous endormir.

2. Ne vous fixez pas un objectif trop ambitieux

Si vous n’avez pas l’habitude de lire, ne visez pas trop haut. Ne vous mettez pas la pression pour lire un maximum de livres. La lecture est quelque chose d’agréable et même de passionnant. Il serait dommage de vous dégoûter ou de stresser parce que vous voulez en faire trop.

Commencez doucement. Votre objectif peut être de lire 30 min par jour pour commencer, ou même de lire 5 pages par jour. Ou alors vous pouvez choisir de lire deux heures chaque jour du week-end.

Si vous voyez que votre attention n’est plus focalisée sur le texte après une longue session de lecture, ou que vous en avez marre, n’ayez aucun scrupule à prendre une pause. Même une activité aussi intéressante que la lecture peut être fatigante.

3. Lisez ce que vous aimez

Je ne crois pas qu’il y ait une liste de livres à lire avant de mourir. Certains livres vont vous sembler incroyables et auront tellement changé votre façon de voir le monde que vous vous direz que tout le monde devrait les lire, mais cela reste subjectif. Il n’y a rien que vous devriez lire. Lisez ce qui vous plait !

J’ai beaucoup de mal à ne pas finir un livre que j’ai commencé, même si celui-ci ne me plaît pas. Alors ma lecture s’étend sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, car je n’ai même plus envie de lire. C’est une grosse erreur que je commets là ! Ne faites pas comme moi.

Si un livre ne vous plaît pas, ou qu’il vous semble inutile ou bout de 20 pages, lâchez-le et passez à un autre. La vie est trop courte pour passer du temps à lire des livres que l’on n’aime pas.

4. Lisez à vos heures perdues

Ayez l’habitude d’avoir toujours un livre sur vous. Toujours ! On a tous des moments dans la journée où on a l’impression de perdre notre temps : dans une fille d’attente, dans les transports, en attendant un rendez-vous , etc.

Ces heures sont idéales pour lire. Non seulement, vous avancerez dans votre lecture, mais en plus elles passeront plus vite.

Si vous ne pouvez pas emporter de livres avec vous, pensez à d’autres formats. Utilisez une liseuse pour emporter un maximum de livres partout, pour un encombrement minimal (j’utilise personnellement la Kindle paperwhite). Ou bien utilisez l’application Kindle pour lire sur votre smartphone ou votre iPad quand vous n’avez que ça sous la main. Mais la solution ultime reste les livres audios. Vous pouvez ainsi écouter un livre tout en conduisant, en mangeant, en faisant du sport, etc.

5. Remplacez de mauvaises habitudes par la lecture

Si l’on est honnête avec soi-même, on réalise qu’en réalité, on n’a pas si peu de temps libre que ça. C’est juste qu’on l’utilise mal. Combien de temps passez-vous par semaine, voir par jour à regarder la TV ? sur Instagram ? Facebook ? YouTube ? Netflix ?

Cela dépend des gens, mais on a, pour la plupart, une activité parmi celles-ci ou d’autres qui nous prend beaucoup de temps, même si on n’en a pas l’impression. Même lorsqu’on est débordé, on trouve toujours du temps pour ses choses là car on les fait par réflexe. Elles sont ancrées dans notre quotidien et il est difficile de se défaire de ces habitudes.

Mais est-ce qu’elles vous plaisent vraiment ? Est-ce que regarder la TV ou passer du temps sur les réseaux sociaux vous apporte vraiment quelque chose ou embellit votre vie ? Si oui, alors ce n’est pas du temps perdu et c’est très bien de garder ces habitudes.

Mais si ce n’est pas le cas, est-ce que vous ne pourriez pas utiliser une partie du temps consacré à cela pour lire ? La prochaine fois que vous aurez envie d’attraper votre smartphone par réflexe parce que vous vous ennuyez ou parce que vous n’avez pas envie de faire autre chose, essayez d’attraper un livre à la place, ou alors d’ouvrir l’application Kindle.

On a tous le même temps en une semaine. Alors oui, certaines personnes ont un travail qui leur demande beaucoup plus de temps qu’à d’autres ou ont des obligations qui leur laissent peu de temps libre, mais il est toujours possible de lire un petit peu au quotidien.

Essayez d’observer à quoi servent toutes les heures pendant lesquelles vous ne travaillez ou ne dormez pas dans votre semaine et voyez s’il n’est pas possible d’insérer un peu de lecture dans ses moments-là. Le temps est en réalité une question de priorité, c’est à vous de choisir à quoi vous voulez l’utiliser. Alors pourquoi ne pas choisir de lire un peu plus de livres ?

Une autre façon de bien rentabiliser son temps lorsqu’on est écrivain, est d’apprendre des choses sur l’écriture. Je consacre beaucoup de temps chaque jour à cela et résume le meilleur dans un article. J’envoie aussi en ce moment un mail quotidien qui renvoie à l’article du jour. Abonne-toi aux emails si tu veux recevoir chaque jour les meilleurs conseils d’écriture sans perdre de temps à faire des recherches.

Catégorie
Tags

Derniers articles

Combien de fois avez-vous abandonné une histoire en cours d’écriture ? Commencer à […]
Il y a quelques jours, j’ai eu un nouveau smartphone. J’ai découvert […]
D’un côté, il y a les livres.  De beaux objets qui renferment […]