La première étape pour créer un conflit fort consiste à définir les objectifs de ses personnages. Ce qu’ils veulent détermine ce qu’ils font, et donc ce qu’il se passe dans l’histoire.
Définir le but du protagoniste et de l’antagoniste avec leurs intensions mène à des conflits, qui sont eux-mêmes les fondements de l’intrigue.
Voyons donc comment choisir les objectifs de ses personnages et comment s’en servir pour l’intrigue.
Qu’est-ce qui fait un bon objectif pour votre personnage ?
L’objectif d’un personnage vient de sa motivation. C’est-à-dire, ce dont il est insatisfait dans sa vie et ce à quoi il aspire. Mais attention, l’objectif d’un personnage est différent de sa motivation.
L’objectif est en effet un résultat espéré qui implique des actions. Il faut donc d’abord déterminer la motivation du personnage, puis la transformer en objectif précis pour enfin déterminer les actions qui permettent de l’atteindre.
Comment choisir les objectifs de ses personnages ?
L’objectif rend le personnage acteur de l’histoire, ce qui fait qu’il a un impact sur l’intrigue et sur le conflit.
Mais alors par où commencer ? Tout d’abord, posez-vous ces questions pour établir l’objectif de votre personnage :
- De quoi le personnage est-il insatisfait dans sa vie ?
- Qu’est-ce qui apporterait bonheur ou satisfaction au personnage ? (Ces deux premières questions permettent de trouver la motivation du personnage.)
- Quelle étape finale le personnage a-t-il besoin de franchir pour changer son rêve en réalité ? (Il s’agit de l’objectif final)
- Qu’est-ce qui a empêché le personnage de déjà passer à l’action ?
- Qu’est-ce qui va le pousser à passer à l’action ?
Ensuite, voyez en quoi l’objectif du personnage peut commencer à faire émerger une intrigue.
Renforcer l’objectif de son personnage
Après certains événements de l’histoire, des personnages peuvent réaliser qu’ils ne vont pas être heureux en atteignant leur but originel. En se développant et en évoluant, ils se rendent compte qu’ils aspirent à autre chose. L’histoire les a fait changer et ils prennent conscience de ce dont ils ont vraiment besoin.
Faire changer le personnage d’objectif permet de mettre en avant son évolution interne et de montrer à quel point ce qu’il se passe dans l’histoire est important. De plus, cela peut apporter un renouveau à l’histoire par un retournement de situation. Le lecteur est alors surpris, car les futurs événements qu’il imaginait sont chamboulés.
Mais attention, le changement d’objectif doit coller avec la personnalité du personnage. Il ne faut pas le détruire et en faire quelqu’un de complètement nouveau. Il doit être reconnaissable après cela.
Établir une intrigue centrée sur les objectifs des personnages
Voici les étapes pour bâtir une intrigue sur les bases des objectifs de vos personnages :
- définir l’objectif du protagoniste
- dresser un plan de toutes les étapes pour y parvenir (liste des actions)
- choisir un antagoniste avec un objectif pour lui aussi
- dresser le plan, étape par étape, des actions de l’antagoniste
- comparer les deux plans et voir là où ils sont incompatibles, où ils entrent en conflit
- déterminer comment les deux personnages modifient leurs plans et comment ils ré-entrent en conflit
Utilisez ces étapes pour construire l’intrigue, augmenter les tensions et faire émerger les enjeux jusqu’au climax.
Voilà pour les objectifs de vos personnages. N’oubliez pas que ceux-cis viennent de leurs motivations, je vous invite donc à consulter également mon article à ce sujet.
Les objectifs des personnages ont toujours une place importante dans l’intrigue, à vous de choisir si celle-ci vient directement de l’objectif de votre protagoniste ou non et de combien de personnages avec des objectifs incompatibles entrent en jeu.